mardi 4 juillet 2017

Rire ancien ...

Dernier thème abordé dans l'atelier dont je faisais partie (snif ...) : "l'humour vieux" ... et première pour moi, je vais traiter ça en noir et blanc (en camaïeux de gris) à la craie Faber Castell (comme du pastel, mais plus petit, avec des pigments qui tiennent un peu moins sur le papier et qui sont moins opaques)

Premier jet au fusain naturel ... sur fond noir, on ne voit rien ... du coup, je passe à la craie gris foncé ... ça se gomme sans trop de soucis ... tout n'est pas en place comme sur la photo d'origine, mais ça fonctionne quand même bien ...


Deuxième séance, mise en place des mains ... pour la main du bas, honnêtement, en la dessinant avec le nez dessus, on ne voit rien ... ça ressemble à quelque chose quand on se recule (ou qu'on la voit sur un écran ... prendre des photos sert aussi à ça ! on voit plus facilement ce qui est bon ou ce qui est faux sur un écran qui est plus petit que le dessin original)


Troisième séance ... je rajoute la veste ...


Et dernière séance ... fin des habits, éclaircissement des lumière et mise en place des volutes de fumée (avec essuyage au sopalin pour donner l'aspect flou ...)

Pour tromper l'oeil et lui faire croire que la cigarette est allumée, j'ai rajouté quelques pointes de rouge vermillon dans les cendres de cigarette. Du coup, je ne trompe pas l'oeil, vu qu'il y a du rouge là où c'est rouge.  On me laisse vraiment dire n'importe quoi sur ce blog.


Et voilà ... j'ai bien aimé cette technique !!! à refaire ...

C'était donc mon dernier dessin sous l'oeil bienveillant de Diane que je remercie chaleureusement pour son accompagnement !