lundi 28 août 2017

Portrait métal et velour ...

Alors un travail personnel à partir d'une photo de la photographe Lisa Kimmell trouvée complètement par hasard ...

Je suis parti sur du papier Mi-Touch Canson couleur Cachou. J'ai travaillé avec la technique du carreau, mais pour changer, j'ai intégré l'image (scannée à la ouanagaine) avec un cadrillage sur l'ordi et j'ai fait les mesures à la règle sur l'écran en ayant zoomée de manière adéquate pour reporter le tout sur le papier ... efficace !

Premier jet de dessin, au crayon fusain ... j'ai d'abord fait un quadrillage de 10 cm de côté dont je n'ai marqué que les coins sur le papier pour m'en servir comme repère pour reporter le dessin ...


Premier jet de pastel, toujours aux pastels Rembrandt ...


J'affine et je positionne la chevelure, là où elle est en interaction avec le visage (pour gérer le tout comme un ensemble et pas comme des cheveux d'un côté et un visage de l'autre)


Et hop, on passe au crayons pastel Faber-Castell pour affiner les détails, notamment pour les yeux et les lèvres ... c'est la première fois que je dessine des yeux bleus !


Alors une des parties qui m'ont attiré pour ce dessin correspond aux effets métalliques sur l'armure ... j'avais déjà fait du métal avec le dessin du trompettiste (bien qu'on voit peu de trompettiste dans les groupes de Métal ...)

Même enseignement que pour le trompettiste : il suffit de dessiner ce qu'on voit sur la photo sans se poser de question.


Hop, je rajoute le tissu et j'essaye de rendre l'aspect du velours ...

Je continue ...


Je n'arrête pas de continuer ...


Début de mise ne place du fond dans les tons verts ... j'ai fait assez peu de vert au final dans mes dessins ...


Une question se posait quant à la nature de la partie supérieure sur la photo : champ de blé ou ciel ... pour avoir trouver une photo plus complète, c'est bien un champ de blé sur une colline avec le plan intermédiaire de la colline à l'ombre ...


Je poursuis la chevelure sur l'armure ...


 Début du travail des cheveux ... je pensais faire ça aux crayons pastels, mais finalement, j'ai tout fait au pastel sec et au fusain naturel (pour les zones très sombres). Il faut oser mettre des teintes déconcertantes, genre magenta, bleu foncé dans les ombres, quelques touches de turquoise aussi ...


On mets en place l'ombre de la chevelure sur le métal (et là, je me rends compte que j'ai omis de le faire sur l'épaule gauche ...) et des reflets bleus dans les cheveux (reflet du ciel, qui n'est donc pas la masse jaune du fond ...)


Et hop, je corrige l'ombre sur l'épaule au premier plan que j'avais identifiée en écrivant ce post ...


et voilà ...