dimanche 13 janvier 2019

Olé, version mantón rouge

Après avoir repris les pastels, je reprends la plume pour présenter ici mon nouveau projet, toujours dans le thème du Flamenco. Il s'agit de Fuensanta "la Moneta", extraordinaire danseuse originaire de Granada, à partir d'une photo faite par Emiliano Artigas lors du festival de Flamenco de Rivesaltes, fin août 2018.

Il y a eu pas mal de temps depuis le projet précédent parce que j'étais parti sur une autre idée ... puis une autre idée ... pour finalement converger sur celle-ci ;)

Voici la photo d'origine et mon choix de cadrage ... contrairement aux dessins que j'ai faits jusqu'à présent où il y avait beaucoup de travail sur les visages, ce ne sera pas le cas dans la mesure où celui-ci est dans l'obscurité. Il n'y aura donc peu de travail de détail à ce niveau, mais beaucoup de chose sur les contrastes et leur absence.

Je pars (comme souvent) sur un Canson mi-Touch ... je pense qu'il est gris ardoise. J'applique la technique du carreau, en ayant fait des sorties imprimantes à l'échelle du dessin final. Contrairement à ce que je fais d'habitude avec des mesures à la règle pour reproduire au mieux les carreaux, je fais ça un peu plus naturellement ici, à l'œil ... Je dessine au crayon fusain.


... parce que de toutes façons, ensuite, j'utilise la technique du rhodoïd pour affiner le dessin.


Et c'est parti pour la mise en couleur, au pastel Rembrandt. J'utilise très peu les crayons pastell Faber-Castell car il y a au final très peu de détail, sauf dans le cheveux. Je commence déjà à chercher les nuances sombre en utilisant du fusain naturel qui vient se mêler aux pigments des pastels.



Je continue avec le haut de la robe et le bras avec la manche transparente. Je fais le bras un peu plus sombre que normalement (puisqu'il n'est pas exposé directement à la lumière) et je représente le voile de tissu noir au pastel noir (sur les bords) et au fusain naturel. Et là, je me rends compte de ma première boulette ... j'ai représenté ce que j'ai pris pour une queue de cheval ... en fait, ce sont des flecos sur les épaulettes ... là, vous allez me dire "hey, mais c'est quoi des flecos ?" ... très bonne question ! Ce sont les franges (petites ou grandes) qu'on retrouve sur les costumes et les accessoires de Flamenco. Ici, ils sont noirs et je les ai confondu avec les cheveux ...


Début du mantón rouge ... et là, vous allez me dire "hey, mais c'est quoi un mantón rouge ?". Et bien, c'est aussi une très bonne question ! un mantón rouge, c'est un mantón, mais rouge. Dis autrement, c'est un grand châle, mais rouge. Pour en avoir déjà utilisé en danse, c'est difficile à manier (surtout quand on est gaucher), c'est lourd et si vous vous demandiez si les bruits de capes dans les films de cape et d'épée ou de super héros DC Comics qui ont une batcave ne sont pas exagérés, sachez que non. Ca fait un bruit démentiel pour celui où celle qui le manipule. Mais à 3 m, on n'entend plus rien ...


Bref, je continue le mantón rouge ... si vous ne lisez qu'un bout de texte sur deux et que vous vous demandez de quoi je parle, relisez l'épisode de Batman ci-dessus.


Je continue ...


Et j'attaque le bas de la robe, tout du moins, la partie au-devant de laquelle il y aura les flecos du mantón (ultimate combo !)


Flecos du mantón que voilà ... et là, c'est une première pour moi : un premier plan par-dessus un arrière plan déjà dessiné ... j'ai donc passé un coup de fixatif en bombe sur la partie bleu de la robe avant d'attaquer les flecos. Alors, un point que j'avais déjà noté avec le bleu, c'est que certains pigments ont tendance à métalliser sous l'effet de l'échauffement du pastel sur le papier. De ce fait, le dessin devient plus lisse et accroche moins le pigments suivants ... c'est un peu le cas ici où j'ai dû bien batailler pour que mes pastels rouges accrochent. D'autre part, les pigments rouges (et jaunes) sont assez peu couvrants ... donc la satisfaction que j'éprouve par rapport à cette zone reste assez modérée.


Hop, la suite de la robe et ses volants. Il s'agit d'une Bata de Cola, c'est à dire une robe avec une traîne qui nécessite une technique de danse particulière.


Et j'attaque le fond ... en faisant le tour de tous les flecos ... premier jet au pastel noir et au fusain naturel (pour ancrer (encrer ?) le pigment dans la structure granuleuse du papier)


Le fond noir c'est bien, mais c'est plat ... je rajoute du contraste avec du bleu (comme je l'ai déjà fait à moult reprises) avec une teinte foncée et une teinte très foncée ... le bleu a l'avantage de donner une impression de profondeur (un objet bleu a tendance à être perçu au-delà du dessin, à l'inverse d'un objet jaune ou blanc qui sera perçu en avant du dessin, alors qu'un objet vert ou rouge sera perçu au niveau du dessin)


Et je finis le fond ... et voilà ;)