dimanche 12 mai 2019

Double portrait

Nouveau projet, dans un thème non flamenco, ou du moins pas directement. J'ai décidé de représenter une amie en train de brosser les dents de son fils à partir d'une photo faite par sa fille avec un téléphone portable. Je crois que ça s'appelle "une maternité", mais je ne suis plus trop sûr. Ce sera en tout cas la première fois que je représente deux personnes en interaction proche.

La photo est très belle (c'est ce qui m'a décidé à la reproduire en tableau), mais en contre jour, avec des couleurs un peu désaturée … donc il a fallut que je m'inscrive dans un vaste mouvement de libération de la palette chromatique …

Je vais travailler sur un format plus petit qu'habituellement, c'est à dire un format A3, sur du Canson mi-touch couleur cachou (beige …)

Je ne fais pas de dessin au carreau, mais je travaille directement au rhodoïd pour reporter la photo (imprimée à la taille du tableau final) sur le papier. Je travaille avec un crayon fusain. Même si c'est un peu triché, je me suis rendu compte que la précision de trait qu'on atteint avec cette technique n'est pas suffisante et qu'il faut quand même sans cesse revenir à la photo d'origine.



Premier jet de pastel, toujours au pastels secs Rembrandt.


Pour les cheveux, il s'agit d'un mélange de pastel sec noir et de fusain naturel. En effet, compte tenu de la structure granuleuse du papier, les pigments de pastels n'arrivent pas à rentrer complètement dans les anfractuosités de la structure du papier, alors que le fusain naturel y arrive. J'en profite pour découvrir qu'on ne dit pas "infractuosités" …



Je continue au pastel sel


Et je continue de continuer.


Et j'attaque la robe à rayures. Il faut réussir à donner le volume de la robe juste avec les aspects clairs ou foncés du tissu …


A ce stade, j'ai inversé des plis au niveau de la cuisse … (ce qui devrait être en relief est en creux) … ça sera corrigé par la suite.


Je rajoute les rayures blanches, qui sont ici bleu clair pour la plupart avec des touches de violet. Très peu de blanc est utilisé finalement pour les rayures.


Et hop, on met la texture de l'assise … J'en profite pour placer discrètement quelques nuances d'"ombre naturelle" dans le bas des rayures de la robes, on contact de l'assise. Ce qui donne un peu de vie à l'assise est la présence, dans certains plis, de coloris légèrement orangés ce qui casse l'aspect froid des autres ombres (faites en différentes nuances d'"ombre naturelle"). J'avais déjà expérimenté cette technique ici


… le mur et le rideau. On peut noter que j'ai modifié les couleurs claires des rayures au niveau du dessous de la cuisse pour avoir du reflet jaune du tissu de l'assise qui se noie dans le bleu clair.


On rajoute les fenêtres avec les rideaux vaporeux



Je rajoute ensuite la texture des cheveux, principalement aux crayons fusain Faber-Castell.

Je n'étais pas content du nez de la mère, donc j'ai repris modèle sur mon amie pour voir comment ça devait être, puis j'ai essayé de corriger de mémoire (exercice pas évident, sur une échelle de 4 à 11). J'ai aussi prolongé les zones sombres du fils à droite pour le cadrage final. J'ai aussi très légèrement remonté la partie externe de la paupière inférieure (peut-être de 0.5 mm) mais ça suffit pour rendre le regard plus souriant comme sur la photo d'origine.


Et au final, après quelques petites retouches supplémentaire, ça devrait donner quelque chose comme ça une fois encadré.

(collection particulière)


Et voilà …