jeudi 15 août 2019

Olé, nouvel épisode, la bata multicolore

Nouveau projet, mais toujours dans le thème qui n'est cher. Il s'agit de la danseuse Flamenco Marina Pomares, d'après une photo du photographe Michel Renard (dont on peu voir l'original ici). La photo a été prise lors des répétions d'un tablao à Auch. La particularité de cette bata de cola (la robe à traîne) est le nombre important de volants (13 …) et le fait qu'elle soit multicolore …

Je commence par une recherche du cadrage que je veux obtenir (puisque je travaille sur un format raisin avec une marge de 1.5 cm sur chaque bord, caractéristique du papier Canson mi-teinte Touch). J'essaye de modifier la taille de l'image et son positionnement pour coller au mieux avec les lignes de cadrage classiques situées au nombre d'or des proportions en hauteur et largeur. J'essaye de faire correspondre les lignes de force du dessin avec ces axes pré-positionnés (ici l'axe vertical du corps passe au niveau de la ligne vertical au nombre d'or)


Je pars sur un papier Canson mi-Teinte Touch (comme souvent) format raisin couleur gris ardoise (c'est une couleur que j'aime bien et qui permet de bien faire ressortir la lumière par contraste). Premier jet avec la technique du rhodoïd (des vieilles couvertures transparentes de document) pour caller l'ensemble du dessin. Comme je me connais et que je vais commencer par le haut du dessin (ce qu'on fait souvent en pastel parce que les pigments sont soumis aux dures lois de la nature, y compris la gravité. Si on commence par le bas, les poussières de pigment du reste du dessin du dessus vont dégouliner sur la zone du bas et dégrader le dessin …). Bref, premier jet au crayon fusain, avec au préalable une grille de 10 cm de côté pour caller la photo originale et le dessin. J'ai également imprimé la photo à l'échelle du dessin pour y revenir.



Premier jet de pastel sec (Rembrandt). Je suis allé refaire mon stock de Terre de Sienne !


J'affine aux crayons pastel (Faber Castell). Honnêtement, je pense que j'ai passé 3 heures pour la narine et la bouche ...


On pose les cheveux. Ca permet de vérifier les contrastes avec la carnation. L'éclairage de la scène est (entre autre) rouge, dans des tons très chauds. De ce fait, j'ai très peu utilisé d'ombre naturelle pour le visage comme si ça avait été avec une lumière blanche. Les reflets rouges dans les cheveux rendent très bien de loin, mais quand on a le nez dessus lors du dessin, on a franchement des doutes … On peut aussi noter la traînée de pigment qui descend des cheveux, en lien avec la remarque de "pourquoi je commence à dessiner le haut" ...


Hop, mise en place du bras situé à droite (je suis gaucher alors je commence à dessiner ce qui est à droite pour ne pas me gêner par la suite). La marque qu'on voit sous les frous-frous de la manche correspondent à la position de ma main droite qui me sert de support pour poser ma main gauche pour dessiner. A ce stade, je me rends compte que j'aurais du mal à suivre l'exacte palette de couleur de la photo en ce qui concerne le choix des bleus ...


Je continue avec la partie dans l'ombre … on commence à voir apparaître des violets et des retours de lumière Terre de Sienne (qui correspondent à la lumière reflétée par le parquet qui est en bois)


Suite des ombres … le choix du violet semble bien fonctionner …


Jusqu'à ce que j'attaque la zone éclairée à partir de la taille, le choix du violet pour l'ombre ne me semblait pas complètement acquis, mais finalement, ça marche bien !


Pour le bras du haut, il faut tenir compte de l'éclairage rouge qui arrive directement sur le bras … à ce stade, j'ai fait des choix de couleurs que j'ai eu un peu de mal à assumer dans un premier temps et finalement, comme souvent, dès qu'on prend un peu de recul par rapport au dessin, on se dit que ce n'est pas si mal. Là, j'ai quand même fait côtoyer du rouge vermillon avec du bleu outremer (oui, le bleu outremer, c'est pas forcément foncé … le ciel est globalement bleu outremer)


Je descends un peu … les plis ne sont pas évident à représenter et pour le choix des couleurs, il n'y a pas de solution unique. J'ai repris souvent certains plis et fait apparaître des nuances plus turquoises  à certains endroits. A noter que l'ombre violette au niveau des fesses passe assez mal sur la photo.


J'attaque maintenant la partie coriace … les volants … il y a 9 volants sur l'avant de la robe et 13 sur l'arrière (le volant du haut étant en dentelle avec des petits pompons). Pour les volants dentelle, bleu clair et bleu moyen, le choix des couleurs a été assez simple. Au pire, j'ai mélangé deux couleurs.




Pour les volants bleus foncés, en revanche, ça a été beaucoup plus compliqué. J'utilise du pastel noir et du fusain naturel noir, plus différentes nuances de bleu de Prusse et de gris bleu, plus quelques nuances de violet et de bleu outremer (moyen) pour les parties qui reçoivent l'éclairage rouge … là, la couleur obtenue est plutôt un mélange de 6 ou 7 couleurs …




Pour la dernière série de volants, ceux-ci sont noirs. Mais bon, le noir, ce n'est jamais que du gris très foncé. Ou du bleu très foncé. Ou du rouge très foncé. Je fais un premier jet avec du pastel noir, du fusain naturel et une base de magenta très foncée. Ca donne l'impression de marcher ...


… mais je ne suis pas convaincu. J'ajoute du gris bleu foncé dès le lendemain avec du rouge foncé et du magenta foncé pour les zones de noir plus lumineux. Ca a l'air d'être mieux ! Ca me permettra de jouer sur l'éclairage car les volants noirs sur la partie avant de la robe ne recevant pas l'éclairage rouge, C'est surtout la couleur gris bleu foncé qui transparaîtra.


Le choix a l'air pertinent ...


Je pose ensuite le parquet et le fond (c'est assez rapide en fait de poser du parquet). Pour le fond, je fais tourner le dessin sur la planche pour que les dégoulinures de pigment ne passent pas sur le dessin. Ca n'empêche malheureusement pas quelques agglomérats de pigments noirs de se coller au reste du dessin. Je m'en débarrasse soit en reprenant la zone en question, soit en virant les petits agglomérats à la pointe de cure-dent.



Et voilà le dessin terminé et près à partir être encadré. Il ne me reste qu'à passer le fixatif !


Pour ce dessin, j'ai utilisé un nouvelle méthode qui consiste à utiliser massivement une tablette graphique pour avoir sous le nez en continu la zone que je dessine à l'échelle du dessin. Ca a été très pratique, notamment pour le dessin des volants car comme je le pressentais, le fait de commencé par le haut du dessin a amené tout le bas du dessin à être presque effacé quand j'y suis arrivé. J'ai donc redessiner les volants au fur et à mesure en me basant principalement sur les photos à la même échelle que sur les rhodoïds (qu'on a du mal à utiliser une fois qu'il y a du pigment plein le dessin).

C'est un dessin que j'ai fait assez vite (en gros, en un mois, mais la première semaine, j'ai bossé dessus en continu) ce qui est un changement par rapport aux dessins précédents ...