mardi 26 mai 2020

Portrait en jean

Alors on pourrait se dire que je change de thème, mais en fait non … j'aurais pu appeler l'article "hola guapa que no baila" vu qu'il s'agit de nouveau d'une danseuse de Flamenco (déjà sujet de tous les articles commençant par "hola guapa …"), mais qui ne danse pas (d'où le titre que je n'ai pas choisi). Exercice difficile puisque c'est quelqu'un que je connais et que les portraits de gens qu'on connait sont toujours plus durs à faire parce que quoi qu'on fasse, il y a toujours un truc qui nous semble clocher ...

La photo d'origine m'a été fournie par le modèle. Pour le cadrage, je lui en ai proposé plusieurs et c'est celui-ci qui a été préféré.

Je travaille avec une tablette sous le nez pour pouvoir avoir la photo à l'échelle du dessin ...

Je pars sur du Mi-Teintes Touch Canson format A3 en gris clair. Première étape de dessin, en utilisant des rhodoïds pour corriger le trait par comparaison avec la photo préalablement recopiée sur des transparents (au feutre à CD). Je dessine avec du crayon fusain Conté.


Premier jet de pastel ...


J'ajoute les cheveux (ce qui modifie généralement le contraste de la carnation qui est de toutes façons trop foncée pour l'instant)


Je poursuis avec le cou. J'en profite pour tester de nouvelles nuances des tons chairs (Terre de Sienne Brûlée et Terre d'Ombre Brûlée principalement - quelques pointes d'Ombre Naturelle également, des roses et des orangés)


Je complète avec le premier jet du chignon pour donner de l'équilibre au visage. J'ai déjà éclairci la carnation.



A ce stade, je rajoute le fond, dans des tons gris-bleu-violet qui contrastent avec les tons chairs. Je préfère faire cette partie du fond avant. Pour les autres tableaux, généralement, j'ai un fond uni noir que je peux travailler avec le papier dans n'importe quelle orientation (pour éviter que par gravité, les pigments ne dégoulinent sur le dessin et le détériore en le salissant). Là, le fond n'est pas uni et a une structure qu'il sera plus facile de travailler dans le bon sens. Donc je le dessine avant de faire ce qui se trouvera en-dessous … il me semble que j'ai retourné le dessin pour faire la zone (peu variée) au-dessus du visage.



Je peaufine le visage. J'attendais d'avoir fait le fond car les cils sont au premier plan par rapport au fond … là, j'ai un peu fait une erreur car pour faire des cils fins, j'ai utilisé un crayon à papier 9B. Bonne idée … sauf que selon l'éclairage, la teinte est noire ou métallisée brillante … une photo au flash donne l'impression que les cils sont blancs … donc terminé les photos au flash …vers la fin du dessin, j'ai repris ces zones avec un crayon pierre noire Conté et du crayon pastel Faber Castell noir pour diminuer les désagréments du flash.


Je m'attaque au jean … j'ai un peu tâtonné au début mais finalement, je m'en sors avec des mélanges de gris bleu (clair, moyen, sombre), du gris clair, du ombre naturelle dans une nuance très clairs et des bleus clairs et foncés (outremer pour le bleu électrique et les bleus très clairs, limite blanc et entre autre du bleu de Prusse. Je n'ai plus les étiquettes sur tous les pastels, de ce fait, je ne connais pas nécessairement leur nom) … le texture granuleuse du papier est utilisée pour déposer du pigment de manière aléatoire mais assez homogène (comme sur le revers du col) par une technique comparable à celle du dry-brush (technique de maquettiste - il faut bien que ça serve ;))



Mise en place des boucles d'oreille et licence poétique par rapport à l'original : il y a une boucle d'oreille en plus par rapport à la photo … Je me rends compte que j'aime bien dessiner les bijoux en métal en fait …




Je rajoute la robe et les mains.


Je finis le fond …


Ultimes retouches … j'ai repris l'œil et la joue et ajouté une bague (nouvelle licence poétique)

Collection particulière

Et voilà ...

dimanche 8 mars 2020

Olé, épisode Bata rose et lunares

Pour changer, j'ai fait une bata de cola avec des lunares (les ronds de couleur) … première expérience avec les lunares. Je suis parti d'une photo de la danseuse Espagnole Macarena Ramirez faite par Jessica Arneback (dont on peut retrouver le site ici, et plus particulièrement le billet dont est issu la photo). Je les remercie au passage toutes les deux pour leur aimable autorisation.

J'ai commencé comme habituellement par un cadrage pour faire correspondre le format du futur dessin au format du papier (un raisin réduit à 47 cm par 62 cm à cause de la marge du papier). Je suis parti sur un Canson Mi-Touch gris ardoise. C'est une couleur que j'apprécie pas mal car elle fait ressortir par contraste les teintes carnées du visage et des mains.

Pour le cadrage, j'utilise les lignes de forces du dessin qui sont situées au niveau du nombre d'or de chaque dimension. Ainsi, la ligne verticale côté droit située au nombre d'or de la largeur du dessin correspond à l'axe du bras ; la ligne horizontale haute située au nombre d'or de la hauteur passe au niveau de la poitrine en haut de l'espace négatif dessiné par les bras. Le croisement des deux autres lignes est situé un peu en avant des mains et pourrait correspondre à la zone où le regard de la danseuse se focalise. Je ne sais pas si l'effet fonctionne, mais ça me donne un peu l'impression de raconter l'histoire portée par la danse à ce moment-là ...

Je positionne un cadrillage de 10 cm par 10 cm qui me permet de repérer le dessin. J'imprime également la photo à l'échelle du dessin et je reporte le cadrillage sur la photo. Je fais ensuite des "calques" qui sont en fait des rhodoïd transparent au format A4 sur lequel je recopie le dessin avec des feutres. Ceci me permet de reproduire le dessin bien positionné sur le papier en corrigeant au fur et à mesure mon trait par rapport au "calque" … et j'abouti au premier jet du dessin, réalisé au crayon fusain.


Comme je l'ai expérimenté au dessin précédent, je travaille aussi avec la tablette calée en haut du chevalet, en ayant des photos à l'échelle du dessin sous les yeux en continu.

Je vais travailler principalement aux pastels secs Rembrandt et un peu avec des crayons pastels Faber Castell, même si pour ce dessin, leur usage n'a pas été massif.

Premiers jets de pastel. La palette des tons carnées est différente de celle que j'utilise habituellement. Il y a beaucoup plus de rose et de rouge que de terre de sienne ou d'ombre naturelle à cause des conditions d'éclairage lors de la photo, mais également du retour de lumière de la robe.


Peu de détails dans le visage, mais j'affine néanmoins ...


Je place ensuite les cheveux. Ceci permet d'avoir un contrepoint en terme de contraste et d'éviter de partir dans une mauvaise direction chromatique.


Je rajoute les bijous … le bleu tirant vers le turquoise réagit bien avec les tons roses/rouges du visage.


Et c'est parti pour la robe … à ce stade, je suis en pénurie de rose clair … un achat s'impose ! Les lunares sont réalisés avec du pastel noir ou bleu foncé (ou outremer pour les plus clair), retravaillé au fusain naturel, puis de nouveau au pastel dans les tons bleus pour les lunares dans la lumière.


On commence à voir apparaître des nuances de rouge dans les ombres non obscures ...


Et des teintes violettes dans les ombres plus obscures … mais également du bleu super clair (presque blanc) dans des zones très éclairées.


Comme l'espace entre les bras sera fermé, je le colorise à ce stade en orientant le papier de telle sorte que les coulures de pigments ne passent pas sur le dessin déjà fait. On peut noter les coulures en question sur le dessin, verticales au droit de certains lunares noirs, mais également en diagonale ce qui correspondent à la phase où j'ai colorisé l'espace entre les bras et le corps. Je travaille debout, avec le dessin sur un chevalet, d'où ces dégoulinures. C'est pour ça que je commence généralement par le haut du dessin, et comme je suis gaucher, je commence par la partie droite du dessin également.


Après beaucoup de questionnement, j'ai représenté le tulle qui marque le début des volants en utilisant du fusain naturel. Ceci permet de donner une certaine transparence … c'était pas gagné, mais finalement, comme disait Mr Leclerc, ça a super marché. Je commence à utiliser pas mal de nuances de rose, rouge, magenta et violet.


Je poursuis ...



L'avant des volants et moins éclairé que le reste et fait donc apparaître des teintes plus violettes ...


Je pose le fond, toujours au pastel noir et au fusain naturel (qui permet de forcer le pigment dans le relief du papier. Le papier ressemble un peu à du papier de verre, mais pas autant que certains autres papiers pour pastel que j'ai en stock mais que je n'ai pas encore testés). Avant de poser le fond, j'avais fait les liseré noir au niveau des volants (épaule, manche et robe) au crayons pastel noir et bleu, et au crayon fusain.


J'ai changé un peu les réglages de l'appareil photo pour les photos suivantes, sinon, le noir ressortait trop clair … je commence à poser le sol … J'ai choisi de faire une nuance différente à droit (gris verts) et à gauche (bleu outremer) pour donner une certaine dynamique sur le plan horizontal. La zone clair est trop étalée à mon goût et peu cohérente avec un éclairage circulaire vu de manière rasante ...



Et voilà le dessin fini, juste avant le passage au fixatif.


à bientôt ...