jeudi 25 février 2021

Ola, le retour à Vera Cruz

Petit projet que je pensais faire rapidement pour un cadeau, mais qui a duré plus longtemps que prévu ;)

J'ai voulu reproduire un dessin que j'avais déjà fait, à savoir une danseuse de Flamenco avec un bata de cola magenta, dont le premier dessin a été fait il y a 4 ans en m'inspirant d'une photo de Juanjo Zárate (voir ici)

J'ai reportée la photo à l'échelle du dessin final sur un rhodoïd pour aller plus vite, ce que j'ai reporté ensuite sur papier (un Canson Mi-Touch gris adroise coupé en deux. Je vise un format 30 x 40 cm et j'ai fait le cadrage en tenant compte des lignes de forces situées au niveau du nombre d'or du cadre final).

Les traits principaux sont faits au crayon fusain, la partie dentelle avec un crayon fusain blanc.


Ensuite, j'ai commencé à essayer de repartir de la photo originelle pour les couleurs ... ça revient à refaire tout le travail de choix de palette chromatique que j'avais déjà fait il y a 4 ans. Finalement, je me suis inspiré de mon dessin. Ca va un peu plus vite pour la recherche des nuances. Travail au pastel sec Rembrandt comme à l'accoutumée. Le noir fait intervenir du fusain naturel (des branches de saules transformées en charbon) qui permet aussi de pousser le pigment du pastel noir dans la granulosité du papier. Depuis la dernière fois, j'ai des nuances de ton chair en plus à mon arc dans ma poche.


Je commence le blanc. Je me rappelais que j'avais principalement utilisé des nuances très claires de bleus (outremer et outremer foncé).


Je me rappelais aussi que la dentelle dans l'ombre était principalement représentée en violet ...



Je commence à faire apparaître des reflets de la future robe (bata de cola) dans les "blancs" (qui sont bleus). Il y en a aussi dans les frous-frous de la manche du bras gauche (le bras à droite)



Début de la bata. Là aussi, je fais appel à mes souvenirs : j'avais utilisé trois nuances de magenta (Rouge Violet 545 chez Rembrandt). Surprise ... ça ne semble pas être la même couleur que sur mon tableau de référence ... en fait, la notice Rembrandt précise les durées de vie des pigments. Et ce pigments a une durée de vie assez courte (0 à 10 ans en conditions de vie musée. Mon tableau initial a 4 ans et il a déjà commencé à changer comme on le verra par la suite). Heureusement, j'ai utilisé un seul pigment dans différentes nuances. Donc tout a changé de manière homogène et sans comparaison avec du pigment neuf, one ne se rend pas compte que le magenta a orangi (du verbe "orangir"). J'utilise aussi du fusain pour aller chercher des nuances encore plus sombre. J'ai testé quelques couleurs de crayons pastel pour rentrer dans les détails (Faber Castell et Caran d'Ache), mais les nuances ne me convenaient pas.




Première version du fond, au pastel noir et fusain naturel (un grand classique)


Version finale. J'ai prolongé un peu la couleur du fond sur la droite pour m'accorder avec le cadrage final. J'ai repris un peu le bleu autour du haut du corps. Le bleu a deux avantages : primo, il permet de détacher les cheveux du fond pour qu'on les distingue bien ; deuxio, le bleu donne une sensation de profondeur. Ce qui est bleu semble plutôt plus loin que le dessin, ce qui est blanc (ou jaune) semble plutôt plus près. En plus il y a une raison physique (une histoire d'indice de réfraction du cristallin qui force la convergence de l'œil sur les bleus plus loin que les vrais objets - si vous êtes motivés, vous pouvez rechercher un article de "pour la Science" très intéressant sur le sujet ;))


collection particulière

Et voilà la comparaison des deux tableaux. On voit bien que le magenta du dessin de départ a changé de teinte ...


Et voilà ;) 

Les photos ont été faites avec un téléphone portable ce qui explique qu'elles soient éventuellement de qualité un peu réduite.