dimanche 5 septembre 2021

Olé, con una bata de cola y un mantón

 Je reste un peu dans le même thème ... d'après une photo du photographe Espagnol Paco Lobato (paco_lobato_ sur instagram) représentant la bailaora Maria Moreno (avec leurs aimables autorisations - on peut voir la photo originale ici).

Je commence sur un Canson mi-Touch format raisin gris ardoise (qui sortira quelques fois en sépia sur les photos ...). Je commence par reporter le dessin sur le papier comme je fais souvent, avec du rhodoïd sur lequel j'ai reporté la photo à l'échelle du dessin final. Je travaille avec des crayons fusain. Je ne reporte pas le bas de l'image parce que je me connais ... le temps d'y arriver, le bas du papier aura été effacé ou recouvert de coulures de pastel ...


Premiers coups de pastel (Rembrandt), assez grossiers.


J'affine. Dès qu'on met les cheveux, ça prend une dimension différente


Avec quelques détails en plus, notamment au crayons pastel (Faber Castell) et au fusain naturel. On peut noter le gribouillis noir à gauche qui est l'endroit où j'ai "aiguisé" le fusain naturel pour qu'il soit le plus fin possible pour faire les yeux.


Je redessine les fleurs du châle (sans rhodoïd, juste avec la photo à la bonne échelle sous les yeux) puis c'est ambiance coloriage ;). Je commence par les couleurs des fleurs. Les coups de pastels à gauche correspondent à des essais de couleurs.


Un peu de pastel noir et de fusain naturel pour faire ressortir les contrastes.


Je poursuis avec la robe. Alors, j'ai simplifié les motifs. En effet, il y a deux couches de tissu : une couche extérieure avec des ronds (lunares) violets sur fond blanc et une couche intérieure (qu'on voit par transparence) qui doit être inversée ...


Avec la main et les frous-frous.


Je poursuis avec la suite du châle (un mantón ... c'est assez difficile à faire. Je parle du mantón en tant que technique de flamenco, pas du dessin, surtout que toute la dextérité doit être dans la main droite. Pas évident quand on est gaucher. Il faut noter que ça produit aussi pas mal de bruit quand on le manipule. Le bruit que fait la cape de Batman, c'est pas du bluff ! C'est effectivement le son qu'on entend quand on manipule un mantón). Alors bonne surprise à ce stade : je fais le fond en pastel noir, puis je passe au fusain naturel et j'utilise des pastels gris foncé pour le "noir clair". Pour la partie dentelle au crochet, j'ai fait les motifs en suivant les coutures (pour les gros trous) ou en faisant du pointillisme (pour les petits trous) avec du gris moyen foncé et du gris moyen clair ... et ça rend étonnamment bien !



Je poursuis le bas, avec les franges (les flecos)


Je fais le dessin du début du bas de la robe (cadrage différent ... désolé) ...


... que je commence à mettre en couleur. La teinte violette des lunares est très intense et très dense : le pastel utilisé est de la marque Sennelier.


Suite du dessin de la robe (re-désolé pour le cadrage)




Je rajoute la chaussure qui semble dans les mêmes tons que la fleur. En réalité, elle est beaucoup plus sombre (la chaussure). Je suis assez content de mon retour de lumière dans l'obscurité des frous-frous et d'avoir rajouté du vert dans l'ombre. Mais bon, je n'ai rien inventé, c'est sur la photo d'origine, même si j'ai peut-être un peu plus exagéré les nuances.


Je pose le fond noir (pastel noir et fusain naturel) ...


Après correction du fond (avec du fusain naturel plus large ce qui permet d'avoir un noir plus homogène), j'ai aussi remonté un peu les lumières dans le robe (avec du blanc pur) et rajouté des lumières oranges et roses sur le bras.


Et voilà, je crois que c'est fini ! J'ai plus qu'à l'encadrer ;)