mercredi 26 juin 2013

Geisha

Voici le dernier dessin de la cuvée 2012-2013. Le sujet était la Geisha (japonaise, donc). Comme il ne restait que 3 séances avant la fin de l'année, pas possible de se lancer dans quelque chose de trop alambiquée ... après 6 séances passées sur la danseuse de Flamenco, il fallait viser plus simple ...

J'ai donc choisi un modèle sans frou-frou, sans trop de plis de tissus (quel fainéant ...)

Première séance, le dessin au fusain et le visage.




Alors en fait, il n'y a pas de blanc pour le visage. Ce sont juste des couleurs très claires (gris, bleu, rose, crême, jaune, violet, le tout en version très pâle ...). Les sourcils sont plutôt rouge foncé. Les ombres dans le cou sont grises et violettes (surtout violettes) ... j'ai mis une bonne épaisseur de pastel, histoire qu'on ne voit pas ressortir la couleur du papier en excès.

Deuxième séance, j'ai attaqué les couleurs pas trop sombres ... en commençant à m'auto-harceler de questionnements existentiels pour la séance de couleurs sombres à venir ...



Avant la troisième et dernière séances, je suis allé chercher deux bleus foncés Rembrandt chez le marchand ...

A noter que tout le dessin a été fait au Rembrandt, donc du pastel plutôt dur. Pas de Schmincke ni de Sennelier (histoire que les couleurs Rembrandt ne soient pas jalouses ...)

Troisième séance donc ... j'ai presque bouffé tout un pastel noir ... pas évident de gérer les couleurs sombres, mais finalement ça se fait (c'est très salissant. Salissant, mais gratifiant)

Collection particulière
Fondation Rouot



Gros plan sur la Geisha. On peut noter une allégorie au Mont Fuji au sommet de sa coiffure ...

Le Mont Fuji (Allégorie)


Une fois de plus, le flash fait ressortir le fond (bleu foncé) et les couleurs d'ensemble sont plus froides que le dessin véritable (notamment les rouges qui semblent un peu violet ici ... j'aurais pu retoucher les couleurs, mais soyons lucide, je n'ai jamais vraiment essayer ...)

Et voilà ....


mardi 4 juin 2013

Olé (pour rentrer dans le fond des choses ...)

Les deux dernières séances ont été consacrées au fond du dessin ... pas facile ...

Je suis d'abord parti sur des tons vert-jaune un peu foncés, mon idée initiale étant de faire une volute plus claire au niveau des épaules de la danseuse, partant vers le bas à droite et vers le haut à gauche (genre tourbillon ... ça symboliserait un tour (vuelta), même si en réalité, la danseuse ne s'apprête pas à tourner)

Les premiers essais ont été assez décevants ...

avant le fond ...

j'ai commencé à toucher le fond ... première version

Je suis alors parti sur du bleu assez froid et des truquoises ... alors le turquoise fait bien résonner le rouge, mais je n'étais toujours pas convaincu par ces teintes ...


Ajout du bleu et du turquoise ... deuxième version

Du coup, j'ai gardé le dessin visible en plein milieu du salon pendant une semaine, pour bien essayer de m'imprégner des couleurs ... J'ai acheté deux bleus bien sombres et intenses (du Schmincke encore et toujours) et des turquoises plus clairs ... Le bleu est parsemé de brun/rouge qui permet de donner un peu du rythme et casser la monotonie du bleu.

Retouche des bleus et turquoise ... troisième version

dernière étape : les cheveux ... ça fait plaisir de reprendre des détails après 3-4 heures sur les couleurs du fond ...

Avec les cheveux ...

Et voilà le dessin terminé ... encore une fois, le flash fait énormément ressortir la couleur du papier (vert foncé), notamment dans le rouge de la robe.



En conclusion après 12 heures sur ce dessin, j'ai eu pas mal de difficultés sur la main devant le visage, toujours mes petits soucis de visualisation des frous-frous, et beaucoup de sueur et de questionnement sur le fond ...