mardi 4 juin 2013

Olé (pour rentrer dans le fond des choses ...)

Les deux dernières séances ont été consacrées au fond du dessin ... pas facile ...

Je suis d'abord parti sur des tons vert-jaune un peu foncés, mon idée initiale étant de faire une volute plus claire au niveau des épaules de la danseuse, partant vers le bas à droite et vers le haut à gauche (genre tourbillon ... ça symboliserait un tour (vuelta), même si en réalité, la danseuse ne s'apprête pas à tourner)

Les premiers essais ont été assez décevants ...

avant le fond ...

j'ai commencé à toucher le fond ... première version

Je suis alors parti sur du bleu assez froid et des truquoises ... alors le turquoise fait bien résonner le rouge, mais je n'étais toujours pas convaincu par ces teintes ...


Ajout du bleu et du turquoise ... deuxième version

Du coup, j'ai gardé le dessin visible en plein milieu du salon pendant une semaine, pour bien essayer de m'imprégner des couleurs ... J'ai acheté deux bleus bien sombres et intenses (du Schmincke encore et toujours) et des turquoises plus clairs ... Le bleu est parsemé de brun/rouge qui permet de donner un peu du rythme et casser la monotonie du bleu.

Retouche des bleus et turquoise ... troisième version

dernière étape : les cheveux ... ça fait plaisir de reprendre des détails après 3-4 heures sur les couleurs du fond ...

Avec les cheveux ...

Et voilà le dessin terminé ... encore une fois, le flash fait énormément ressortir la couleur du papier (vert foncé), notamment dans le rouge de la robe.



En conclusion après 12 heures sur ce dessin, j'ai eu pas mal de difficultés sur la main devant le visage, toujours mes petits soucis de visualisation des frous-frous, et beaucoup de sueur et de questionnement sur le fond ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire