lundi 14 octobre 2013

Le visage ... épisode 2, la face (version finale)

On attaque la face, toujours au fusain naturel sur base grisée ...

Là, j'ai essayé un peu de me bouger et de ne pas faire dans la facilité (la facilité étant un visage adulte, limite marqué par le temps) ... j'ai décidé de dessiner une adolescente. Argggllll ... pas facile les ados ! En plus de réclamer une mobylette, ça n'a pas les mêmes proportions de visage que les adultes ... les yeux sont plus bas et le menton est visiblement plus court (ce qui n'a pas été le cas sur mon dessin après la première séance ... d'où le "Arrrrgggllll").
En plus, pour un ado (ou un enfant), le visage est très lisse ... il n'y a aucune ride à laquelle s'accrocher et du coup, tout est dans des nuances de gris très douces ... ça va pas être facile ...

Après un grosse demi-heure, ça donne ça (on peut voir le modèle) :



On peut noter - comme je le disais dans le post précédent - la fragilité du fusain naturelle ... les petites taches claires un peu partout, ce sont des traces de doigts, voire du dos de mes doigts qui ont effleuré le papier ...

Voilà ce que ça donne après une heure :


J'ai retouché l’œil à gauche (donc son œil droit) pour réduire la taille de l'iris. Il va falloir que je lui remonte le menton car je lui ai fait trop des proportions d'adultes sur le bas du visage (contrairement au deux autres photos, celle-ci n'a pas été faite avec mon téléphone portable ...)

Pour la suite (seconde séance), j'ai effectivement retouché le menton, la bouche, le nez, les yeux, les sourcils, les oreilles ... et surtout, j'ai mis des cheveux et j'ai prolongé le cou.




L'idée, c'est que le personnage soit un peu penché vers l'avant.


Et voilà le résultat final. Le noir est plus sombre qu'il n'y parait sur cette dernière photo (la faute au flash ...)



Finalement, elle fait légèrement plus âgée que sur la photo (je n'ai pas fait les taches de rousseur qui aurait pû la rajeunir - ou flinguer le dessin ...) et elle semble un peu moins têtue ... il paraîtrait que c'est parce que je suis moi-même pas trop têtu (sur une échelle de 1 à 10) et qu'en faisant un portrait, on a toujours un petit bout d'auto-portrait qui transparaît dans le dessin ...

Je suis plutôt content, même si je me dis que je vais peut-être retoucher quelques trucs au niveau de l'encolure pour que ça fasse plus "gros pull sombre" et moins "anorak" ...

Le visage ... épisode 1, le profil ...

ça y est ! c'est la rentrée ...

en ce début d'année, on va surtout travailler le visage : le profil, la face, puis les 3/4 recto, verso etc ...

Premier étape, Le profil.

Après avoir revu comment se construit un profil "canonique", application au fusain naturel et à la gomme mie de pain, sur base grisée (au fusain naturel aussi).

J'ai commencé par un visage de femme entre deux âges (il me semble que j'ai mis 3 heures, mais je ne sais déjà plus ...).

pas tout à fait fini ...

fini ...

Pour la séance suivante, j'ai changé de sens du profil. Le résultat est moins ressemblant (le modèle ressemblait plus à Anna Paquin)



alors le fusain naturel, c'est très agréable, ça permet plein de subtilités (je travaille au doigt avec un doigt qui accumule du fusain pour foncer et un doigt (le petit doigt en général) que j’essuie régulièrement et qui me sert à éclaircir ; je travaille aussi avec des petites mèches d'essuie-main ...).
Par contre, c'est très sensible au contact et le moindre toucher de doigt peut tout détruire ... 

Au final, c'est une technique que je trouve très sensuelle (car tactile) mais qui demande énormément de finesse et de projection sur ce qu'on va faire ensuite ... préparer une zone sombre pour volontairement l'éclaircir et obtenir un gris intermédiaire ... pas facile, mais très gratifiant (et rapide ! Mazette ...)