lundi 14 octobre 2013

Le visage ... épisode 1, le profil ...

ça y est ! c'est la rentrée ...

en ce début d'année, on va surtout travailler le visage : le profil, la face, puis les 3/4 recto, verso etc ...

Premier étape, Le profil.

Après avoir revu comment se construit un profil "canonique", application au fusain naturel et à la gomme mie de pain, sur base grisée (au fusain naturel aussi).

J'ai commencé par un visage de femme entre deux âges (il me semble que j'ai mis 3 heures, mais je ne sais déjà plus ...).

pas tout à fait fini ...

fini ...

Pour la séance suivante, j'ai changé de sens du profil. Le résultat est moins ressemblant (le modèle ressemblait plus à Anna Paquin)



alors le fusain naturel, c'est très agréable, ça permet plein de subtilités (je travaille au doigt avec un doigt qui accumule du fusain pour foncer et un doigt (le petit doigt en général) que j’essuie régulièrement et qui me sert à éclaircir ; je travaille aussi avec des petites mèches d'essuie-main ...).
Par contre, c'est très sensible au contact et le moindre toucher de doigt peut tout détruire ... 

Au final, c'est une technique que je trouve très sensuelle (car tactile) mais qui demande énormément de finesse et de projection sur ce qu'on va faire ensuite ... préparer une zone sombre pour volontairement l'éclaircir et obtenir un gris intermédiaire ... pas facile, mais très gratifiant (et rapide ! Mazette ...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire