lundi 14 octobre 2013

Le visage ... épisode 2, la face (version finale)

On attaque la face, toujours au fusain naturel sur base grisée ...

Là, j'ai essayé un peu de me bouger et de ne pas faire dans la facilité (la facilité étant un visage adulte, limite marqué par le temps) ... j'ai décidé de dessiner une adolescente. Argggllll ... pas facile les ados ! En plus de réclamer une mobylette, ça n'a pas les mêmes proportions de visage que les adultes ... les yeux sont plus bas et le menton est visiblement plus court (ce qui n'a pas été le cas sur mon dessin après la première séance ... d'où le "Arrrrgggllll").
En plus, pour un ado (ou un enfant), le visage est très lisse ... il n'y a aucune ride à laquelle s'accrocher et du coup, tout est dans des nuances de gris très douces ... ça va pas être facile ...

Après un grosse demi-heure, ça donne ça (on peut voir le modèle) :



On peut noter - comme je le disais dans le post précédent - la fragilité du fusain naturelle ... les petites taches claires un peu partout, ce sont des traces de doigts, voire du dos de mes doigts qui ont effleuré le papier ...

Voilà ce que ça donne après une heure :


J'ai retouché l’œil à gauche (donc son œil droit) pour réduire la taille de l'iris. Il va falloir que je lui remonte le menton car je lui ai fait trop des proportions d'adultes sur le bas du visage (contrairement au deux autres photos, celle-ci n'a pas été faite avec mon téléphone portable ...)

Pour la suite (seconde séance), j'ai effectivement retouché le menton, la bouche, le nez, les yeux, les sourcils, les oreilles ... et surtout, j'ai mis des cheveux et j'ai prolongé le cou.




L'idée, c'est que le personnage soit un peu penché vers l'avant.


Et voilà le résultat final. Le noir est plus sombre qu'il n'y parait sur cette dernière photo (la faute au flash ...)



Finalement, elle fait légèrement plus âgée que sur la photo (je n'ai pas fait les taches de rousseur qui aurait pû la rajeunir - ou flinguer le dessin ...) et elle semble un peu moins têtue ... il paraîtrait que c'est parce que je suis moi-même pas trop têtu (sur une échelle de 1 à 10) et qu'en faisant un portrait, on a toujours un petit bout d'auto-portrait qui transparaît dans le dessin ...

Je suis plutôt content, même si je me dis que je vais peut-être retoucher quelques trucs au niveau de l'encolure pour que ça fasse plus "gros pull sombre" et moins "anorak" ...

Le visage ... épisode 1, le profil ...

ça y est ! c'est la rentrée ...

en ce début d'année, on va surtout travailler le visage : le profil, la face, puis les 3/4 recto, verso etc ...

Premier étape, Le profil.

Après avoir revu comment se construit un profil "canonique", application au fusain naturel et à la gomme mie de pain, sur base grisée (au fusain naturel aussi).

J'ai commencé par un visage de femme entre deux âges (il me semble que j'ai mis 3 heures, mais je ne sais déjà plus ...).

pas tout à fait fini ...

fini ...

Pour la séance suivante, j'ai changé de sens du profil. Le résultat est moins ressemblant (le modèle ressemblait plus à Anna Paquin)



alors le fusain naturel, c'est très agréable, ça permet plein de subtilités (je travaille au doigt avec un doigt qui accumule du fusain pour foncer et un doigt (le petit doigt en général) que j’essuie régulièrement et qui me sert à éclaircir ; je travaille aussi avec des petites mèches d'essuie-main ...).
Par contre, c'est très sensible au contact et le moindre toucher de doigt peut tout détruire ... 

Au final, c'est une technique que je trouve très sensuelle (car tactile) mais qui demande énormément de finesse et de projection sur ce qu'on va faire ensuite ... préparer une zone sombre pour volontairement l'éclaircir et obtenir un gris intermédiaire ... pas facile, mais très gratifiant (et rapide ! Mazette ...)


dimanche 14 juillet 2013

En sortant de l'école ...

Pour mon anniversaire, j'ai eu comme cadeau un stage de Morphologie aux cours d'été des Beaux-Arts de Paris ...


... me voilà de nouveau étudiant. La photo du badge est assez récente ... enfin, elle a 10 ans ... (comme c'est coupé au niveau du front, on ne voit pas qu'il a grandi depuis ...)

Au programme, cours sur la morphologie, squelette, musculature, tendons. J'ai appris plein de choses ! Et aussi, poses avec modèles. Le tout dans un petit amphithéâtre des Beaux-Arts, un peu vétuste, mais qui a dû voir passer des gens très talentueux ... Voici les résultats (les photos ont été retouchées pour augmenter le contraste. Je travaille au 2B sur du papier un peu crème ... ça ne rend pas trop en photo). J'ai regroupé les dessins par modèles. Les pluparts des poses ont duré 15 minutes, sauf pour les portraits (45 minutes) et les dernières poses (10 ou 20 minutes).

Premier et deuxième jour :





Matinée du troisième jour (nouveau modèle ... impressionnant d'immobilisme !) :


Après-midi du troisième jour :

J'ai pu utiliser du 4B !


Matinée du quatrième jour - sur le thème du visage et du portrait (poses de 45 minutes) :



Après-midi du quatrième jour, même modèle, mais en entier :



Dernier jour, nouveau modèle :




Pas facile de dessiner à contre-jour ...
(10 minutes de pose)

Dernier dessin ...
(20 minutes de pose)

Sur certains dessins, la prof est intervenue pour marquer certains axes, certaines limitations (on le voit sur le deuxième dessin du premier jour). J'ai finalement réussi à intégrer un peu tous les conseils sur le dernier dessin dont je suis assez content (les retouches à la gomme sur les bras pour faire rentrer la lumière sont de la prof).

Au final, 5 jours de cours assez intenses, beaucoup de choses à intégrer, à comprendre, mais une expérience très intéressantes au milieu de gens très sympas et très talentueux !

Prochaine étape : bien digérer tout ça et essayer de travailler au crayon de couleur.








mercredi 26 juin 2013

Geisha

Voici le dernier dessin de la cuvée 2012-2013. Le sujet était la Geisha (japonaise, donc). Comme il ne restait que 3 séances avant la fin de l'année, pas possible de se lancer dans quelque chose de trop alambiquée ... après 6 séances passées sur la danseuse de Flamenco, il fallait viser plus simple ...

J'ai donc choisi un modèle sans frou-frou, sans trop de plis de tissus (quel fainéant ...)

Première séance, le dessin au fusain et le visage.




Alors en fait, il n'y a pas de blanc pour le visage. Ce sont juste des couleurs très claires (gris, bleu, rose, crême, jaune, violet, le tout en version très pâle ...). Les sourcils sont plutôt rouge foncé. Les ombres dans le cou sont grises et violettes (surtout violettes) ... j'ai mis une bonne épaisseur de pastel, histoire qu'on ne voit pas ressortir la couleur du papier en excès.

Deuxième séance, j'ai attaqué les couleurs pas trop sombres ... en commençant à m'auto-harceler de questionnements existentiels pour la séance de couleurs sombres à venir ...



Avant la troisième et dernière séances, je suis allé chercher deux bleus foncés Rembrandt chez le marchand ...

A noter que tout le dessin a été fait au Rembrandt, donc du pastel plutôt dur. Pas de Schmincke ni de Sennelier (histoire que les couleurs Rembrandt ne soient pas jalouses ...)

Troisième séance donc ... j'ai presque bouffé tout un pastel noir ... pas évident de gérer les couleurs sombres, mais finalement ça se fait (c'est très salissant. Salissant, mais gratifiant)

Collection particulière
Fondation Rouot



Gros plan sur la Geisha. On peut noter une allégorie au Mont Fuji au sommet de sa coiffure ...

Le Mont Fuji (Allégorie)


Une fois de plus, le flash fait ressortir le fond (bleu foncé) et les couleurs d'ensemble sont plus froides que le dessin véritable (notamment les rouges qui semblent un peu violet ici ... j'aurais pu retoucher les couleurs, mais soyons lucide, je n'ai jamais vraiment essayer ...)

Et voilà ....


mardi 4 juin 2013

Olé (pour rentrer dans le fond des choses ...)

Les deux dernières séances ont été consacrées au fond du dessin ... pas facile ...

Je suis d'abord parti sur des tons vert-jaune un peu foncés, mon idée initiale étant de faire une volute plus claire au niveau des épaules de la danseuse, partant vers le bas à droite et vers le haut à gauche (genre tourbillon ... ça symboliserait un tour (vuelta), même si en réalité, la danseuse ne s'apprête pas à tourner)

Les premiers essais ont été assez décevants ...

avant le fond ...

j'ai commencé à toucher le fond ... première version

Je suis alors parti sur du bleu assez froid et des truquoises ... alors le turquoise fait bien résonner le rouge, mais je n'étais toujours pas convaincu par ces teintes ...


Ajout du bleu et du turquoise ... deuxième version

Du coup, j'ai gardé le dessin visible en plein milieu du salon pendant une semaine, pour bien essayer de m'imprégner des couleurs ... J'ai acheté deux bleus bien sombres et intenses (du Schmincke encore et toujours) et des turquoises plus clairs ... Le bleu est parsemé de brun/rouge qui permet de donner un peu du rythme et casser la monotonie du bleu.

Retouche des bleus et turquoise ... troisième version

dernière étape : les cheveux ... ça fait plaisir de reprendre des détails après 3-4 heures sur les couleurs du fond ...

Avec les cheveux ...

Et voilà le dessin terminé ... encore une fois, le flash fait énormément ressortir la couleur du papier (vert foncé), notamment dans le rouge de la robe.



En conclusion après 12 heures sur ce dessin, j'ai eu pas mal de difficultés sur la main devant le visage, toujours mes petits soucis de visualisation des frous-frous, et beaucoup de sueur et de questionnement sur le fond ...

lundi 13 mai 2013

Olé (épisode III)

La suite ... la robe est bien avancée ...

Je vais m'attaquer à la couleur de fond lors de la prochaine séance ... suite à ça, les contrastes sur la robe et sur la peau seront sûrement à reprendre pour équilibrer un peu le tout.







Pour ceux qui se feraient du soucis, compte tenu du fait que j'ai fait des zones sombres et que je n'aime pas utiliser le noir, rassurez-vous, c'est du vert foncé ...

lundi 6 mai 2013

Olé (la suite du retour)

Alors j'ai commencé la robe ... ça se gâte évidemment ... des froufrous à foison, dans les tons rouges. Heureusement, j'ai une palanqué de pastel de chez Schmincke dans ces tonalités, suite à la rose (voir ici). Bon, je les avais déjà bien amortis avec le Masaaï ...

Alors après deux nouvelles heures de dessin, ça donne ça ...


  

Finalement, en photo je commence à voir les froufrous alors que le nez sur le dessin, j'ai plutôt du mal ...

à suivre ...

mercredi 17 avril 2013

Olé (le retour)

De nouveau, je m'attaque à un dessin de danseuse de Flamenco. Cette fois-ci, c'est le sujet en tant que tel (la première fois, c'était un sujet sur la danse).

Alors, le sujet que j'ai choisi de traiter est celui-ci :

(on peut trouver l'image initiale ici)

Une première séance de deux heures a permis d'avoir une ébauche du dessin au fusain. Comme la robe est rouge, j'ai pris un fond vert (c'est une couleur de fond que j'aime bien car elle permet de faire ressortir les couleurs chaudes par contraste).

Après un premier jet un peu trop grand (je coupais la danseuse au niveau des cuisses sur mon dessin initial), j'ai recadré un peu plus serré ...




Alors, autant le dire tout de suite : la main devant le visage m'a posé beaucoup de soucis ... étonnement, j'ai assez peu de problème en général pour dessiner des mains (d'ailleurs, pour l'autre main, le dessin s'est fait tout seul ...), mais alors cette main ... misère ...

Finalement, c'est au début de la mise en couleur que j'ai compris ce qui m'échappait : la torsion du poignet ! ...  du coup, ça a été plus facile à appréhender ... voici la version temporaire après 4 heures.




Il faut que je retouche un peu les ombres au niveau du petit doigt et de toutes façons, un fois que j'aurais posé la robe et le fond du dessin, il faudra sûrement éclaircir les teintes carnées ...

et voilà ...