mardi 11 novembre 2014

Avant la mobylette, le tricycle ...

Nouveau sujet, les visages d'enfants ... pas facile ... (contrairement à la remarque d'une amie philosophe)

Les proportions sont vraiment différentes de celles d'un visage adulte et à quelques millimètres près, on risque de faire correspondre à des proportions correspondant à un autre âge ... bref, les soucis que j'ai déjà eus sur le visage d'adolescente qui faisait 19 ans ou 15 ans, mais pas 13 (pour l'instant ... je ne perds pas espoir de reprendre ce sujet une troisième fois ...)

Revenons à nos moutons. Nos agneaux plutôt, puisque c'est le sujet ...

Après une étude théorique sur la construction d'un visage de 2 ans, on est passé sur les sujets en photo ... j'ai choisi une petite môme de 4 ans environ ... (la photo de la photo (ci-dessous, voir figure 1) est faite avec le téléphone portable d'un collègue du cours de dessin). Alors en plus, il y a une contre-plongée, donc une nécessité de bosser sur le dessous du menton, ce qui est une opération quelques fois délicate (ça se ressent beaucoup en BD où l'effet est parfois raté ... le soucis restant principalement l'absence d'arrête, le dessin devant se limiter à un réseau d'ombre)

Figure 1

Je commence par me préparer un fond gris au fusain naturel, puis je marque mon axe principal du visage et j'essaye de positionner les éléments les uns par rapports aux autres : bas du menton, lèvres, base du nez, axe des yeux, sourcils ...


Après 30 minutes

Fin de la première séance ... la partie dessin proprement dite a été rapide, mais il faut que j'aille faire du bruit avec mes pieds.

Deuxième séance (séance de 2 heures, je n'irai pas faire de bruit avec mes pieds ...)

Voici l'état après une nouvelle demi-heure de dessin. J'ai commencé les ombres sous le menton pour donner le volume au visage et j'ai fait les yeux (avec beaucoup de reflets) ... alors, ça ne se voit pas encore trop, mais les sourcils sont trop hauts et la bouche n'a pas une forme correct ... j'ai mis un bout de temps à sentir pourquoi. En fait, j'ai fait la commissure des lèvres à gauche (donc à droite pour la fillette) trop basse et pas assez sur l'extérieur ...


Hop, on rajoute des cheveux ... c'est pas bon ! ... trop de cheveux ! ...


Et voilà, le dessin fini avec la bouche retouchée, les sourcils redescendus et la tignasse moins fournie. Alors, les sourcils, c'est difficile à réaliser ... en fait, c'est très détaillé (si on fait les poils des sourcils), mais si on détaille trop, ça attire trop l'attention et si on fait juste une zone plus foncée sans détails, ça fait pas naturel ... bref, j'ai pas encore trouvé le juste équilibre.

Autant, j'aime bien l'expression de la bouche sur la photo, autant je ne suis pas fan de celle sur mon dessin  ...


Elle fait légèrement trop âgée ... sans doute les proportions relatives (il faut que je ramasse plus le visage en réduisant les distances entre la bouche, le nez et les yeux) et peut-être aussi la taille des iris qui sont un poil trop petits ... bref, je vais sûrement la refaire ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire