mercredi 29 octobre 2014

Des croquis ...

Je suis allé dessiner au Musée des Augustins ce matin pour essayer la technique du crayon de couleur sur des dessins de statue. Coup de bol, une des statues était en cours de restauration, avec des gros spots qui l'éclairaient en faisant bien ressortir les ombres ... j'ai donc commencé par ça. Le soucis, c'est que quand une statue est en cours de restauration, elle est aux mains des restaurateurs ... du coup, j'ai arrêté avant la fin car la face que je dessinais a été prise d'assaut par une des restauratrices ... donc le bas du dessin est juste esquissé. Le visage est un peu raté aussi ...


Ensuite, j'ai fait un dessin rapide (genre 3-4 minutes) dans les escaliers. Je pense que je referai un dessin de cette statue plus posément ...



Pour finir, en me baladant dans le cloître, j'ai commencé à dessiner une partie du musée ... c'est plus du style architectural (au crayon 2B), mais c'est intéressant de se rendre compte de la façon de construire avant l'invention de l'angle droit ...



Et du coup, en regardant mon carnet de croquis, je me suis rendu compte que j'avais zappé quelques dessins, pas forcément récent ...


J'avais déjà fait un dessin de cette statue ("Le Cauchemard" de Thivier) en 2009, mais depuis l'autre côté de la grande montée d'escalier ... (on peut retrouver le dessin ici)



Ensuite des choses liées à ma bonne résolution de l'année 2012 : "aller dessiner au Jardin Japonais de Toulouse" (je me mets des vrais challenges ! ...). C'était mes premiers dessins de type architectural ... pas très facile, la géométrie ne pardonne rien !


Une autre dessin, toujours au même endroit, mais plutôt mal construit je trouve (trop chargé)



... et en remontant encore plus dans le temps et dans le carnet de croquis, des esquisses d'arbres que j'avais faites au Jardin des Plantes en été. Ce n'est pas toujours évident de synthétiser "l'esprit" de l'arbre ...jusqu'où aller ? Est-ce que je dois me coltiner toutes les feuilles ? Combien de temps je me donne ? ... parce qu'il faut être lucide, je pense qu'on peut dessiner un arbre pendant des heures sans s'arrêter ... du coup, il me semble que j'avais fait des séances de 20-30 minutes par arbre. Notez que les arbres coopèrent volontiers, sauf si il y a du vent. Mais en même temps, si il y a du vent, je ne vais pas dessiner dehors, le carnet de croquis n'aime pas ....





3 commentaires:

  1. Je suis très sincèrement bluffée par ton travail/talent!!! Chapeau bas l'artiste! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Lyn est mon pseudo...ça s'est mis automatiquement... Je suis ta co-voitureuse (ça se dit ça?) de danse ;)

    RépondreSupprimer