jeudi 19 juillet 2012

Drapés ...

Voici un dessin inspiré d'un tableau d'Artémisia Gentileschi, intitulé "Judith et sa servante Abra avec la tête d'Holopherne" (voir photo).

J'ai un peu modifié la composition car, n'étant pas parti sur la représentation des deux personnages, je me voyais mal dessiner une tête dans la corbeille ... après quelques hésitations et beaucoup de demandes de conseils, j'ai finalement opté pour une panière de pommes. J'ai fait les pommes sans modèle, à l'inspiration. Visiblement, je dois avoir une préférence pour les pink lady ...

La partie très intéressante du travail a concerné les différents drapés, leurs textures et leurs transparences. J'ai aussi beaucoup aimé travailler les tons chair, notamment sur le bras. Le choix des couleurs pour ombrer la robe jaune orangé a aussi été très intéressant avec quelques tâtonnement entre les bleus, les violets et les bruns.

Voici donc deux photos pendant la réalisation du dessin ...


... et le dessin fini.




mardi 17 juillet 2012

Croquis (suite)

Dans ce "post", je vais me limiter à présenter des statues que je n'ai dessinées qu'une seule fois (pour l'instant ...)


"Cauchemar", de Eugène Thivier (photo)
"Velleda", de Laurent-Honoré Marqueste (photo)

"Après le bain",
de Théophile Eugène Victor Barrau (photo)
"Henri de Laroche Jacquelein",
de Jean-Alexandre-Joseph Flaguière (photo)
"David vainqueur de Goliath",
de Marius-Jean-Antonin Mercié (photo)

Croquis

De temps en temps, je pars avec mon carnet de croquis sous le bras, dessiner soit au Jardin des Plantes de Toulouse, soit au Musée des Augustins (toujours à Toulouse). Les statues présentes au Jardin des Plantes sont en fait des copies de statues conservées au Musée des Augustins.

Avec une statue, la pose peut durer plusieurs heures sans problème particulier, si ce n'est la changement d'éclairage pour les statues en extérieur ...

Tous les croquis sont réalisés au crayon (entre HB et 8B)

tout d'abord "Diane", de Jean-Alexandre-Joseph Falguière (photo)



 "Le Retour", de Auguste Seysses (photo)




"Chloris carressée par Zéphir", de Jean-Jacques Pradier (de loin ma statue préférée, voir photo)



"Nymphe Chasseresse", de Jean-Alexandre-Joseph Falguière (photo)



"Salammbô", de Jean-Antoine-Marie Idrac (photo)








samedi 14 juillet 2012

en musique ...

Les deux dessins qui suivent ont été réalisés aux pastels ; plusieurs "tendresses" de pastels ont été utilisées, selon les marques.

Le premier, qui date de 2011, représente un trompettiste ... la partie du dessin que j'ai trouvé la plus complexe à faire a été la chemise. Même si aujourd'hui j'en vois la structure, à l'époque, le nez sur le dessin, j'ai sué sang et eau ... c'était mon premier contact avec les drapés ...

Une autre partie intéressante à travailler a été le visage ... j'étais dans un premier temps très content de mon visage, puis j'ai posé le fond et à ce moment là, le visage est apparu totalement terne ; j'ai donc repris tout l'ensemble pour l'éclaircir et ajouter un peu de vie au dessin.



Étonnamment, la difficulté avec la trompette (outre le fait qu'il faille pincer les lèvres très fort pour jouer juste) a plutôt été sa structure mécanique ... pas facile de savoir comment est structuré cet instrument de musique à partir d'une seule photo. Une fois qu'on a saisi comment était construit une trompette, il est nettement plus facile de la dessiner. Pour ce qui est des reflets sur le métal, comme je partais d'une photo, il m'a suffit de reprendre ce qui était photographié ... au final le résultat est fort convainquant !


Le deuxième dessin, réalisé en 2012, avait pour base le thème de la danse ... C'était aussi la première fois que je partais d'une photo de quelqu'un que je connaissais même si j'ai pris beaucoup de liberté par rapport à l'original (dont on peut voir une copie ici.). La robe originale étant noir et le fond de la photo noir également, il m'a fallut beaucoup interpréter ce que je voyais ...

Voici des photos du travail en cours après la première séance de dessin (esquisse au fusain naturelle), et à la fin de le deuxième séance (la robe n'est pas encore faite, seuls les frous-frous sont présents).





Puis le dessin terminé ...


Au final, les difficultés que j'avais ressenties pour le dessin de la chemise du trompettiste ont été vite oubliées quand j'ai attaqué le frous-frous de la robe ... deuxième contact avec les drapés !

C'est un dessin que j'aime beaucoup notamment pour les retours de lumière (une fois de plus) au niveau du visage et des mains et pour la structure de la robe qui a été délicate à saisir.

jeudi 12 juillet 2012

Natures mortes au fusain

Voici deux natures mortes réalisées début et fin 2010 à partir de modèles réels. C'est un exercice très intéressant car limité dans le temps (un peu moins de 2 heures) et où on reste libre de sa composition selon la position qu'on occupe par rapport à la mise en scène.






Le travail au fusain naturel reste toujours très agréable et très tactile. Salissant, mais gratifiant ...


Ailleurs ...

Voici deux dessins aux pastels.
Le premier, datant de 2010, représente des façades Marocaines.

Il a été très intéressant d'aller chercher les ombres des ocres dans des nuances violettes et gris bleu.

(collection particulière)
C'est un dessin que j'aime beaucoup, notamment pour la densité des teintes et la résonnance entre les ocres chauds et les ombres plus froides.


Pour ce deuxième dessin, réalisé entre fin 2010 et début 2011, je me suis forcé à utiliser du noir pour obtenir les nuances de vert d'arrière fond ... exercice difficile, mais qui au final permet de faire ressortir d'autant plus la lumière, notamment dans les reflets.

Collection particulière
Fondation Rouot


mercredi 11 juillet 2012

Ambiance marine

Ce premier dessin a été fait en 2008 lors d'un travail sur les contrastes (ambiances chaudes/froides, intérieur/extérieur). C'était mes débuts au pastel et peut-être une des premières fois que j'abandonnais les craies pour vraiment utiliser des pastels. C'est sur ce dessin que j'ai commencé à sentir l'intérêt des couleurs intermédiaires pour lier les autres couleurs entre elles, notamment les gris




Ce deuxième dessin, réalisé début 2010, a été fait au fusain à partir d'une photo en représentant d'abord des zones de contrastes différents (le noir, un gris foncé, un gris moyen, un gris clair, le blanc) ce qui permet de représenter des taches, puis en travaillant au fusain et à la gomme.
C'est le deuxième dessin que j'ai travaillé avec cette technique qui est vraiment très intéressante, car elle oblige dans un premier temps à se détacher complètement du sujet.

Collection particulière
Fondation Rouot

Rose ...

En 2011, j'ai fait quelques aller-retours chez ma marchande de couleur pour trouver les bonnes nuances de violet et d'orange pour pouvoir réaliser cette rose ... les nuances dans les ombres des pétales ont été assez délicates à trouver (peut-être parce que je n'aime pas du tout intégrer du noir dans mes dessins), tout en gardant la transparence légère des pétales ...


Bad Wolf


au final, je suis très content du résultat, surtout certains retour de lumière assez subtils sur quelques pétales ... En même temps, je suis toujours content quand je fais des retours de lumière ...

Pour ceux qui se poseraient la question : si on part d'une photo, une rose n'est pas très compliquée à dessiner ... il faut juste être méthodique et dessiner pétale après pétale.

Portraits au fusain

Voici deux dessins faits au fusain naturel.

Le premier représente un vieil homme avec un chapeau, se lissant la moustache, le regard pensif. Je l'ai réalisé en 2010 et la position de la main tenant la canne m'a donné beaucoup de fil à retordre ...




 ... je pense avoir redessiné cette zone trois ou quatre fois ... heureusement, la dernière fois était la bonne !


Ce deuxième dessin, réalisé en 2012, représente également un vieil homme, mais avec un turban. Ce second travail a été fait relativement vite (je pense l'avoir fait en un peu moins d'une heure et demi) à partir d'une photo couleur, alors que le dessin du vieil homme au chapeau a été fait à partir d'une photo noir et blanc.




J'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ce vieux monsieur, tant au niveau de son visage marqué par le temps qu'au niveau des drapés du turban.

lundi 9 juillet 2012

Portraits

Voici trois portraits réalisés entre 2009 et 2011.


Ce premier dessin est inspiré d'un tableau de Carolus Duran représentant sa soeur. J'ai beaucoup aimé travailler les ombres des tons chairs et l'expression du regard, même si le visage original était légèrement plus large. Il s'agit du tout premier portrait que j'ai fait aux pastels. Le flash fait malheureusement trop ressortir la couleur du papier de fond ...



Ce deuxième dessin a été fait à partir d'une photo. Il a été très intéressant de travailler dans des camaïeux de gris et de roses bleutés, avec quelques pointes d'orange notamment dans les retours de lumière.


(collection particulière)
Ce troisième dessin correspond à un travail spécifique sur les yeux, leur structure et la façon qu'ils ont d'accrocher la lumière. On peut noter qu'en réalité, le blanc de l'oeil n'est pas blanc ...

samedi 7 juillet 2012

Deux anges passent ...

Ces deux dessins au fusain sont séparés de quelques années ...

Le premier, librement inspiré d'un tableau de Le Caravage, est ma toute première expérience au fusain sur papier blanc.


En ce qui concerne le second, il s'agit d'un ange ornant un des ponts de Rome. Il a été réalisé sur une base de poudre de fusain brossé, à la gomme mie de pain et au fusain.

don't blink
Au final, il y a assez peu de nuance de gris ... j'ai passé environ deux heures le nez sur le dessin, mais ce n'est qu'après m'en être éloigné que les effets d'ombres et de lumières me sont apparus.

Dans les deux cas, il s'agit de fusain naturel. J'aime beaucoup le toucher du fusain et le contact qu'on a avec la matière quand on le travaille.

Effets spéciaux ...

Voici deux dessins dont la réalisation a été très intéressante, notamment parce que tant qu'on a le nez sur le dessin, ça ne donne pas grand chose ... c'est en se reculant qu'on commence à apprécier son travail.

Pour cette goutte d'eau, j'ai travaillé à partir d'une photo prise en macro ... j'ai rajouté quelques gouttelles de rosée ... Ce dessin était aussi intéressant car on n'a pas souvent l'occasion de travailler les tons rosés.


Pour ce dessin, le recul était vraiment nécessaire ... l'effet métallique était totalement imperceptible pendant toute la réalisation du dessin.

Paysages

(collection particulière)
Ce premier paysage aux pastels a été réalisé dans le cadre d'un travail sur la construction de l'image ... je suis très content du côté "vaporeux" des montagnes en arrière plan ...



(collection particulière)


Ce dessin est inspiré d'un phare non pas Breton, mais Irlandais. J'ai réalisé ce dessin, toujours aux pastels, en 2011.
Malheureusement, la photo au flash fait ressortir un peu trop la couleur du papier ... c'est un soucis que je rencontre souvent lorsque je photographie mes dessins.


Les voici tous les deux en 2015, encadrés ...

(collection particulière)

(collection particulière)