samedi 14 juillet 2012

en musique ...

Les deux dessins qui suivent ont été réalisés aux pastels ; plusieurs "tendresses" de pastels ont été utilisées, selon les marques.

Le premier, qui date de 2011, représente un trompettiste ... la partie du dessin que j'ai trouvé la plus complexe à faire a été la chemise. Même si aujourd'hui j'en vois la structure, à l'époque, le nez sur le dessin, j'ai sué sang et eau ... c'était mon premier contact avec les drapés ...

Une autre partie intéressante à travailler a été le visage ... j'étais dans un premier temps très content de mon visage, puis j'ai posé le fond et à ce moment là, le visage est apparu totalement terne ; j'ai donc repris tout l'ensemble pour l'éclaircir et ajouter un peu de vie au dessin.



Étonnamment, la difficulté avec la trompette (outre le fait qu'il faille pincer les lèvres très fort pour jouer juste) a plutôt été sa structure mécanique ... pas facile de savoir comment est structuré cet instrument de musique à partir d'une seule photo. Une fois qu'on a saisi comment était construit une trompette, il est nettement plus facile de la dessiner. Pour ce qui est des reflets sur le métal, comme je partais d'une photo, il m'a suffit de reprendre ce qui était photographié ... au final le résultat est fort convainquant !


Le deuxième dessin, réalisé en 2012, avait pour base le thème de la danse ... C'était aussi la première fois que je partais d'une photo de quelqu'un que je connaissais même si j'ai pris beaucoup de liberté par rapport à l'original (dont on peut voir une copie ici.). La robe originale étant noir et le fond de la photo noir également, il m'a fallut beaucoup interpréter ce que je voyais ...

Voici des photos du travail en cours après la première séance de dessin (esquisse au fusain naturelle), et à la fin de le deuxième séance (la robe n'est pas encore faite, seuls les frous-frous sont présents).





Puis le dessin terminé ...


Au final, les difficultés que j'avais ressenties pour le dessin de la chemise du trompettiste ont été vite oubliées quand j'ai attaqué le frous-frous de la robe ... deuxième contact avec les drapés !

C'est un dessin que j'aime beaucoup notamment pour les retours de lumière (une fois de plus) au niveau du visage et des mains et pour la structure de la robe qui a été délicate à saisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire